logo scrool
   
Actualités

Actualités

Nouvelle application Kyrielle

Nouvelle application Kyrielle
Kyrielle, le service Déchets de l’Agglomération Saumur Val de Loire met à la disposition de l’ensemble des habitants une application mobile regorgeant d’informations sur leurs déchets, leur collecte et interagit avec les utilisateurs. Un système équivalent sur ordinateur - mais complémentaire aux habitudes de connexion des usagers - est également disponible sur le site Internet de Kyrielle et les sites de quelques communes qui ont souhaité l’afficher.

Outil puissant, car la recherche d’informations est personnalisée selon l’adresse de l’utilisateur, il a été développé par l’entreprise Publidata, basée à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), avec l’appui technique du personnel de Kyrielle pour la transmission des bases de données et la construction de l’écosystème.

« L’Appli Kyrielle », gratuite, est désormais en service

L’appli, un choix évident

La consultation d’informations sur un smartphone s’accroît de façon exponentielle. Actuellement, plus de 80 % d’internautes utilisent le smartphone pour surfer sur le web. Les canaux que représentent le site Internet officiel www.saumur-aggloproprete.fr ou ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram), certes plus classiques, restent toutefois complémentaires dans le contenu, par rapport aux services délivrés par l’Appli Kyrielle. L’idée, dans la recherche d’une application efficace, était de mettre au cœur du projet l’usager lui-même, pour lui apporter « une kyrielle » de solutions personnalisées. Les objectifs étant de mieux gérer ses déchets en autonomie, mieux s’informer, pouvoir interagir rapidement avec Kyrielle et idéalement réduire le poids de ses poubelles.

Concrètement, à partir de la saisie de l’adresse de l’usager, l’appli va instantanément appeler les résultats les plus pertinents et les plus proches de chez lui concernant son service déchets ménagers.

Un forfait d’abonnement à la charge de Kyrielle : 6 480 € TTC/an

Mode d’emploi et services proposés

Sur Google Play ou sur App Store, selon la marque de smartphone, il suffit saisir « Appli Kyrielle » dans leur moteur de recherche, de la télécharger puis de l’installer.

La première chose à faire est de renseigner son adresse exacte.

Les résultats qui s’affichent permettent de :

  • Connaître le/les jours de collecte pour tous les flux
  • Télécharger ou afficher le calendrier personnalisé de collecte
  • Localiser sur une carte les points d’apports volontaires les plus proches de chez soi (Verre, Emballages, Ordures ménagères, Papier, Carton, Textile, Piles et batteries, Médicaments, Déchets d’activité de soins)
  • Localiser sur une carte la/les déchèteries la/les plus proches de chez soi et connaître ses jours et horaires d’ouverture
  • Appeler sur une carte les composteurs partagés
  • S’informer sur les dates de Ateliers de la Co-réparation du Saumurois.
  • D’accéder aux démarches en ligne
  • S’abonner aux notifications (alertes pour sortir son bac, alertes de modification exceptionnelle de service…)
  • Réserver des services grâce à un formulaire en ligne
  • Repérer les boites à livres, les vaisseliers, les zones de gratuité, les ressourceries
  • Réserver un composteur
  • Accéder au guide du tri
  • Se renseigner sur les services de broyage (dans les communes, en déchèterie, chez les particuliers
  • Demander une poubelles
  • Alerter Kyrielle pour un dysfonctionnement, poubelle non collectée par exemple (formulaire)
  • Accéder aux consignes de tri (s’il y a un doute sur le dépôt d’un flux, avec une liste d’exemples)
  • Poser une question au service Relation usagers (formulaire)
  • Déclarer qu’un point d’apport volontaire est rempli (formulaire)
  • Connaître les consignes pour la présentation du bac

Toutes les demandes d’alertes et d’informations dont les échanges supposent un dépôt d’e-mail ou de numéro de téléphone sont effectuées dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur.

L’appli Kyrielle présente ainsi un éventail très exhaustif du service public de collecte des déchets mais va au-delà, en offrant la possibilité d’un échange direct avec le gestionnaire et en proposant des astuces simples à mettre en pratique pour limiter la production de déchets (broyage, compostage, gobelets réutilisables, kits pour le ploggin, ressourceries et réemploi…). Le service Relations Usagers de Kyrielle reste l’interlocuteur direct (il n’y a pas de structure tierce) pour gérer les demandes reçues via l’application et il apportera des réponses personnalisées.

Les services rendus par l’application sont activés sur l’ensemble du territoire couvert par Kyrielle actuellement. L’intégration du territoire du Gennois et du Douessin interviendra au cours du 1er semestre 2022.

Contacts

Service Relations Usagers Kyrielle / 201 Bd Jean Moulin 49400 Saumur / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 41 50 44 67

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !

Programme de Noël

image_module